Les Talents de chez nous : " À la rencontre du Syli Basketball U16 champion d'Afrique"
Présentez vous
Je suis Ousmane Sylla, président de la commission d’organisation des compétitions au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Le Syli Basketball U16 a été sacré champion d’Afrique, expliquez-nous comment vous en êtes arrivés à ce sacre ?
Ils ont été champions parce que tout simplement, Il faut le reconnaitre la pratique du basketball en milieu scolaire et universitaire se porte très bien dans notre pays. Quand on parle de basketball de haut niveau, c’est parce qu’il existe aussi des mesures prises pour découvrir des talents, je parle ici du basketball scolaire et universitaire. Ces deux entités se sont données à fond pour le développement de ce sport en République de Guinée. Toutes les parties prenantes ont contribué à ce succès, je fais allusion à la fédération elle-même, aux parents, aux joueurs et ainsi que toutes les personnes impliquées. Ce trophée n’est pas fortuit, il est l’aboutissement de beaucoup d’efforts conjugués par tous les acteurs impliqués.
Comment est constituée cette équipe ?
L’équipe championne U16 est composée de quatre (4) expatriés, pour ce qui est du reste, ce sont des joueurs qui évoluent chez nous ici et qui viennent des différentes structures de basketball en Guinée ici. Ils sont tous issues de grandes compétitions scolaires et universitaires, l’endroit où nous détectons de véritables talents.
Quelle est votre politique pour pérenniser cette équipe championne ?
Il faudrait que la fédération intensifie les compétitions et collabore aussi avec la direction du sport pré-universitaire et universitaire, c’est très important afin de permettre à cette équipe de participer aux compétions et maintenir le niveau de jeu qu’ils ont. L’organisation des compétitions et la pratique du sport sont incontournables pour le perfectionnement de ces joueurs.
Quelles sont les prochains chalenges ?
Le chalenge c’est d’obtenir plus de trophées avec les autres générations aussi pas seulement les cadets. Il est tout de même important de rappeler que ce n’est pas la première fois que la Guinée gagne le trophée de champion d’Afrique. Je me souviens encore lorsque la Guinée avait aussi été championne d’Afrique par la catégorie junior et là c’est Conakry qui avait abrité cette compétition. Les enfants sont entrain de suivre les pas de leurs ainés. Ce n’est pas encore fini, on compte mettre en place beaucoup de compétitions, de formations et des centres pour gagner à travers les autres générations. Il y a la coupe du monde de basketball qui est en vue alors c’est le moment idéal pour se préparer davantage.
Le basketball est un sport très favorable aux jeunes guinéens comment vous comptez le développer pour le rendre accessible à tous ?
Il faut organiser beaucoup de compétitions au niveau scolaire et universitaire, redynamiser les centres de basketball qui existent sur toute l’étendue du territoire national, organiser des camps de basketball, des cliniques et surtout médiatiser pour essayer d’attirer l’attention des jeunes. Cela aussi va participer énormément à l’éducation de nos jeunes, car lorsqu’ils sont préoccupés à jouer on les éloigne inconsciemment des fléaux de la société et nous allons sans doute découvrir beaucoup de talents et consolider nos différentes équipes.
Votre mot de la fin ?
Je félicite ces sportifs qui se sont battus corps et âmes pour ramener ce trophée en Guinée. On sait que le chemin n’a pas été du tout été facile mais c’est grâce à leur courage, à leur technique et à leur détermination qu’ils ont obtenu ce titre. Une fois encore je les demande de redoubler d’effort afin de garder ce cap.
Je vous en remercie.
