Lancement des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré
Le Samedi 8 Avril 2023 à 09H00 a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, à l’aérogare de voisinage, en présence du premier ministre Bernard GOMOU et de nombreux officiels du gouvernement guinéen, des institutions républicaines et des partenaires.
Ce contrat a été remporté par le groupe Albayrak (constructeur), dans le cadre d’un partenariat avec la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC, maître d’ouvrage). Tout cela est mis en œuvre sous la tutelle du Ministère des Transports.
Cette collaboration s’inscrit dans la réalisation du projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré qui constitue une initiative présidentielle, impulsée par le Président de la transition, chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Il concerne plusieurs travaux de construction et de modernisation :
- Nouveau terminal des passagers sur 32.000 m² (pour une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an) ;
- Nouveau terminal Cargo sur 3.600m² ;
- Nouvelle tour de contrôle ;
- Une caserne des pompiers répondant aux normes de l’OACI ;
- Un bâtiment administratif et dépendances ;
- Un pavillon présidentiel,
- Un bâtiment de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) ;
- Un complexe hôtelier,
- La création de nouvelles voies de circulation pour optimiser et développer le trafic sur l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
L’actuel site de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré restera en activité? pendant les différentes phases de travaux. Ceux-ci vont débuter par la construction d’un bâtiment administratif et ses dépendances pour la SOGEAC, l’aviation générale et le terminal cargo. Des terrassements, le génie civil du balisage et l’assainissement avant d’entreprendre la réalisation de gigantesques travaux pour la deuxième phase contenant le terminal des passagers, la tour de contrôle, etc.
Pour un montant de 26 millions d’euros, la première phase du chantier sera livré fin Septembre 2023, soit une durée de 6 mois de travaux.
