Hajj 2023, le comité d’organisation mis en place à la SOGEAC fait le job
Comme à l’accoutumé, le bon déroulement des opérations Hajj inclut mise en place d’un process, de la rigueur et d’un suivi. C’est pour répondre à toutes ces inquiétudes que la direction générale de la SOGEAC met en place une commission d’organisation qui est composée de plusieurs profils ayant un rôle important à jouer dans le processus du traitement des vols spéciaux Hajj, tant à l’aller qu’au retour.
Pour la phase aller, des mesures ont été prises pour non seulement accueillir les pèlerins, faciliter leur expérience au sein de l’aéroport avant d’embarquer à bord des aéronefs pour le départ vers la terre sainte. A cet effet, des commissions ont été constituées pour chaque activités, à savoir : la sécurité, l’accueil, l’enregistrement, la réconciliation, les soins médicaux, etc.
En ce qui concerne la commission sécurité, plusieurs aspects ont été pris en compte : « Nous avons placé des dispositifs de sécurité depuis le point d’intersection entre l’entrée de l'aérogare de voisinage où se déroulait les opérations Hajj et les autres sections de l’aéroport. Cela nous a permis de coordonner l’arrivée des bus transportant les pèlerins afin de distinguer les pèlerins voyageurs de ceux qui venaient de leur propre gré. En connivence avec le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) il a été décidé de ne recevoir que les pèlerins installés dans les Bus. Cela était une décision irrévocable à appliquer. » nous explique Oumar Lucas CISSÉ, Directeur Sécurité au compte de la SOGEAC.
Chaque commission était chargée de mener à bien son activité pour le bien-être des pèlerins et ce mécanisme s’est reproduit à leur retour. Un plan d’accueil a été mis en place pour l’escorte des concernés vers le point de ralliement de leurs familles et par la suite le retrait des bagages étaient programmé en fonction de l’heure d’arrivée.
L‘expérience était plutôt salutaire : « Les opérations Hajj se sont très bien déroulées avec la grâce d’Allah. On a fait notre pèlerinage sans problème et nous sommes rentrés chez nous en toute sécurité. En ce qui concerne l’organisation au sein de l'aéroport international Ahmed Sékou Touré, il n’y a rien à dire, c’est bien structuré et on circule librement, il n’y a pas de bousculades. Je remercie vraiment la commission qui a mis ce mécanisme en place. » Hadja Nana FOFANA.
Durant les deux phases, les opérations du Hajj se sont bien déroulées et chaque commission a exécuté les tâches qui lui ont été confié à la lettre.
